Comment améliorer la cohésion entre vos collaborateurs ?

Mis à jour le 16-03-2021 | Trucs pour rendre son équipe happy

Cover picture
Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, la cohésion entre vos collaborateurs est essentielle. La cohésion entre collègues permet non seulement d’améliorer leur productivité au travail, mais aussi de créer un climat paisible sur le lieu de travail. En effet, se retrouver pour discuter devant la machine à café ne suffit pas toujours à créer des liens, c’est pourquoi la mise en place des sessions de team building est devenue importante.

Le concept de team building

C’est à partir des années 80 qu'apparut le team building aux Etats-Unis. Le team building ou renforcement d’équipe en français, est un ​véritable outil de management​. Il est bien loin le temps où l’individualisme régnait dans une entreprise, actuellement c’est le travail en équipe qui est mis en mis en avant. Mais travailler en équipe n’est pas tout le temps facile, entre les diverses personnalités et autres divergences, ​la performance des équipes​ peut être mise à mal et on comprend vite l’importance de mettre en place une stratégie afin de pallier ces éventuels problèmes. Beaucoup d’entreprises, dont Google, ont compris que ​les relations entre ses collaborateurs sont un pilier de la performance au travail​.

Le team building répond donc à plusieurs objectifs. L'un d’eux, vu plus haut, est l’​amélioration de la communication entre les collaborateurs​. La communication est un point essentiel dans un bon management. Si une bonne communication entre les managers et ses collaborateurs est primordiale, celle-ci l'est aussi entre ces derniers. Une excellente communication amène souvent à une ​relation de confiance​ et ainsi à une ​meilleure entente entre les équipes​ qui se traduit par une amélioration de leur performance au travail.

Les activités de team building sont de toutes sortes​. L’une des dernières activités à la mode est l’escape game. L’​escape game​ est un jeu où une équipe doit travailler en commun pour résoudre une énigme afin de pouvoir s’échapper d’une pièce en un temps donné.

Plus conventionnelles, les activités de team building comme les sorties culturelles ou encore sportives réunissent vos collaborateurs autour d’une activité enrichissante et permettent aussi de partager des moments en dehors de l’entreprise qui ne sont pas liés au travail.

Organiser un séminaire

Un séminaire est un événement organisé sur un ou plusieurs jours en dehors de l'entreprise ​et qui vise à rassembler un groupe dans le but de travailler sur un projet commun. Le séminaire est l’occasion parfaite pour allier travail et activités de groupe.

A l’heure actuelle le management a intégré ​la valorisation du travail en équipe​. Un séminaire est le moment opportun pour certains collaborateurs de se rencontrer et de discuter mais c’est aussi une occasion pour la direction de ​communiquer sur ses objectifs​ pour l'entreprise ou ses valeurs.

Rassemblées autour d’activités et de divertissements de toutes sortes, l’équipe ou les équipes appartenant à une même entreprise travaillent en commun pour développer de meilleures relations entre les membres du groupe et régler d’éventuels conflits internes. Selon les activités choisies, c’est aussi le moment pour les collaborateurs de ​développer des compétences variées​.

Il existe plusieurs sortes de séminaires qui ont chacun leur propre objectif :

● Le séminaire de management​ : Comme indiqué, le séminaire de management s’adresse principalement aux managers. C’est un moment pour les managers de divers branches de se revoir ou de se rencontrer et de discuter sur les objectifs de l’entreprise ou encore des différentes méthodes de management.

● Le séminaire de formation​ : Le but est de former des collaborateurs déjà en poste ou les nouveaux afin de leur faire acquérir de nouvelles compétences plus rapidement.

● Le séminaire de motivation/ de cohésion​ : Contrairement aux autres séminaires celui-ci à pour objectif précis de rebooster les équipes et de travailler sur leur cohésion.

● Le séminaire d’intégration​ : son but est d'accélérer le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. C’est aussi l’occasion pour le management de transmettre plus efficacement la vision de l’entreprise et pour les nouveaux collaborateurs de se connaître.

Le séminaire peut sembler plus compliqué à organiser et plus coûteux que les activités teambuilding mais de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l'organisation de ce type d'événement. De plus, pour le transport vers les lieux du séminaire, vous pourrez faire appel à des entreprises qui proposent par exemple la ​location d’autocars pour entreprises​. Ces sociétés de transports connaissent bien les déplacements dans le cadre de l’entreprise et pourront s’adapter aux besoins de l'événement pour proposer les meilleures conditions de voyage.

Mise en place des afterworks

Ce concept anglo-saxon, où des employés se retrouvent au pub après leur travail, séduit de plus en plus de français. Contrairement aux activités team building ou encore aux séminaires, ​les afterworks​ sont des moment de partage entre collaborateurs qui ne sont pas du tout liés à l’entreprise. Les afterworks sont un bon moyen de​ booster les relations entre vos collaborateurs​.
Les afterworks, à la différence des activités teambuilding et des séminaires, n’ont pas cette dimension obligatoire : c’est au manager de faire en sorte que les activités proposées et le lieu où l'événement est organisé plaisent au plus grand nombre afin de pouvoir attirer un maximum de collaborateurs.