Comment organiser une soirée de Noël en entreprise ?

Mis à jour le 22-11-2021 | Astuces pour réussir son séminaire

Cover picture
Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, il est difficile de passer à côté des soirées de fin d’année. Et pour cause, c’est une fête très attendue par les salariés ! Si vous n’avez toujours pas commencé à organiser votre soirée, pas de panique ! Nous vous donnons des astuces pour préparer au mieux cet évènement festif.

La date et l’horaire

Ce sont deux éléments déterminants à prendre en compte pour que la fête soit réussie !
Et ce, pour plusieurs raisons :
La disponibilité des lieux : en cette période de fin d’année, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent fêter l’année écoulée. Il faudra donc réfléchir au lieu de la fête bien en amont avant qu’elle ne soit prise d’assaut.
La disponibilité de vos salariés : il faut favoriser les derniers jours de travail de l’année afin que les employés n'aient pas à revenir au bureau le lendemain ! Le service des ressources humaines peut vous aider afin de programmer cette date.

Les gens commencent à prévoir leurs vacances de Noël dès qu’ils connaissent la date de leurs vacances. Si vous souhaitez avoir le plus de participants à votre fête de Noël, vous devrez envoyer les invitations dès que possible !

Le budget

Étant une fête très attendue des salariés, il est important de prévoir une certaine somme d’argent pour que votre soirée soit à la hauteur de leurs espérances. Il faut donc commencer à économiser à l’avance.

Voici quelques conseils pour s’organiser :

- Trouver des prestataires abordables : démarchez des prestataires ayant le meilleur rapport qualité/ prix sans lésiner sur la qualité.
- Trouver des services complets : essayez de trouver un prestataire qui propose l’ensemble des services dont vous avez besoin. Son tarif forfaitaire devrait normalement être moins élevé que la location des services de plusieurs prestataires.

Le lieu

Choisissez un endroit unique ! Il faut que le lieu soit festif et change des bureaux et salles de réunion de votre entreprise. Il est donc conseillé de choisir un lieu extérieur à vos locaux.

Voici quelques idées de lieux pour votre soirée de Noel :

Les salles des fêtes : facile à aménager pour transformer la salle selon vos attentes !
En périphérie : un endroit original et nouveau.
Les activités : comme du paintball, un laser game ou encore un parc de trampoline qui proposent des activités divertissantes et originales.

Les cadeaux

Même si le cadeau de fin d’année n’est pas une obligation, il est important de faire plaisir à ses salariés pour les fêtes de fin d’année. Pas de panique ! Peu importe votre budget, il existe une multitude de cadeaux d’entreprises originaux.

Voici quelques idées :
les coffrets gourmands
les goodies personnalisés
les objets high-tech
les spiritueux

Si vous n’avez pas d’idée et que vous souhaitez offrir une plus grande liberté d’achat ? Le chèque cadeau noël est LE cadeau idéal ! En plus, il vous permet d’être exonéré de charges fiscales par l’URSSAF.

Les avis sur la fête de l’année précédente

Vous pouvez réaliser un questionnaire à envoyer à tous les salariés de l’entreprise afin de savoir ce qu’ils attendent de cette soirée !
Les questions peuvent être les suivantes :
Qu’avez-vous préféré lors de la dernière fête de Noël ?
Qu’est-ce qui vous a déplu lors de la dernière fête de Noël ?
Qu’aimeriez-vous retrouver de la fête de l’année dernière ?
Quels éléments peuvent être apportés cette année ?
Quel jour vous arrange le mieux ?

Leurs réponses vous aideront donc à organiser plus facilement cette fête qui sera basée sur leurs préférences !


Vous pourriez aimer
delimiteur